Diderot Pensées Détachées Sur La Peinture
diderot : Ruines et paysages (Salon de 1767), Paris Hermann, 1995, Coll. Savoir : Lettres. Héros et martyrs (Salons de 1 769, 1 771, 1 775, 1 781 ; Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, V architecture et la poésie), Ibid.
Tout diderotiste connaît l'édition des Œuvres Complètes de Diderot, dite édition DVP, en cours de publication chez Hermann et qui constitue désormais l'édition de référence pour quiconque travaille sur l'œuvre du philosophe. L'éditeur a eu l'heureuse idée de « doubler » les volumes contenant les Salons, les Essais sur la peinture, et les Pensées détachées sur la peinture — réservés, comme l'ensemble de la collection, aux seuls souscripteurs — par des volumes brochés, de format plus petit et plus maniable, vendus en librairie à un prix abordable. Les deux volumes parus en 1995 (ils précèdent cette fois-ci leurs homologues reliés) viennent compléter ceux qui avaient été publiés en 1984 (Salons de 1759, 1761, 1763, 1765 ; Essais sur la peinture), constituant ainsi une édition intégrale des Salons. Comme eux, ils reprennent à l'identique le contenu de la « grande » édition, mettant par conséquent à la disposition d'un large public des textes importants de Diderot, sans que — c'est là leur intérêt — rien ne soit sacrifié des apports d'une édition savante. Souhaitons qu'une telle initiative soit prise pour les autres volumes de la collection et que l'édition de référence des œuvres de Diderot se trouve ailleurs que dans quelques grandes bibliothèques (ou dans celles des spécialistes) et soit accessible à qui veut bien l'acheter. On sait la qualité de l'édition DPV Ces deux volumes ne font pas exception. Ils mettent à la disposition du lecteur d'aujourd'hui un texte sûr — établi par Annette Lorenceau pour les Salons de 1767 (à partir du manuscrit autographe) et 1769, Didier Kahn et Annette Lorenceau pour les autres, Gita May pour les Essais sur la peinture — et un appareil critique a la fois sobre et complet — aucune obscurité ne subsiste — qui en outre apporte toutes les informations « contextuelles » nécessaires à la compréhension de la situation historique de ces textes. Les introductions (Else Marie Bukdahl et Michel Delon) précisent cette situation et nous proposent une analyse approfondie de l'esthétique de Diderot et des caractéristiques discursives souvent surprenantes des Salons. En somme, un modèle d'édition savante, dont on espère retrouver l'érudtion précise et sans lourdeur dans les derniers volumes de l'édition DPV. Marc Buffat
Diderot Pensées Détachées Sur La Peinture
Source: https://www.persee.fr/doc/rde_0769-0886_1997_num_22_1_1474
Posted by: nollexperkee.blogspot.com

0 Response to "Diderot Pensées Détachées Sur La Peinture"
Post a Comment